Le rachat de crédit est une solution préventive
Elle peut également servir réaliser quelques projets de taille. Cette opération financière permet de pallier à la non solvabilité d’un débiteur.
Elle peut également servir réaliser quelques projets de taille. Cette opération financière permet de pallier à la non solvabilité d’un débiteur.
Raison n°1 : Sortir du surendettement
Être dans un état de surendettement signifie que l’on est proche de la situation d’interdit bancaire. Souvent, il est difficile de pallier à ce problème mais avec des partenaires bancaires sérieux et connaissant très bien leur métier, une personne peut s’en sortir. Les personnes possédant des biens à mettre en gage sont privilégiés dans ce cas. Autrement dit, le rachat de prêt hypothécaire est le plus favorable dans cette situation. Et le fonctionnement du rachat de crédit demeure le même sauf qu’un bien immobilier est mis en garanti pour rassurer les organismes créanciers. En somme, c'est l’unique remède contre le surendettement. Ce qui lui permet d’être une solution curative si on utilise des termes médicaux. En effet, le surendettement est le plus élevé du déséquilibre financier, soit le cas le plus inquiétant en terme de santé financière.Raison n°2 : Financer de nouveaux projets
C'est aussi une pratique qui permet à un particulier de diminuer le montant total de ses remboursements mensuels. Si au départ, il était surtout destiné aux ménages sujets au surendettement, il est de plus en plus utilisé pour se constituer des ressources supplémentaires afin de se lancer dans de nouveaux projets comme un nouvel emprunt immobilier.Aussi appelé regroupement de crédit, il consiste à rassembler plusieurs emprunts en un seul réaménagé. La réduction des mensualités est obtenue par le rééchelonnement des dettes ainsi regroupées. Dans certains cas, les remboursements mensuels peuvent diminuer jusqu’à plus de 60%. Ainsi, malgré les différentes dettes contractés, un ménage s’autorise un pouvoir d’achat supplémentaire pour acquérir de nouveaux biens.
Il favorise donc au final l’octroi de pouvoir d'achat pour les ménages.