Contracter un emprunt est un moyen de plus en plus utilisé pour acquérir un bien surtout si sa valeur est plus ou moins importante.
C’est le cas notamment de l’achat d’un bien immobilier ou celui d’une voiture. Seulement, avec la présence accrue du crédit dans la vie des Français, plusieurs ménages se retrouvent facilement avec une montagne d’emprunts à rembourser.
Toutefois, en le rachetant, il est possible de se lancer dans un nouveau projet malgré la présence de plusieurs encours.
C’est le cas notamment de l’achat d’un bien immobilier ou celui d’une voiture. Seulement, avec la présence accrue du crédit dans la vie des Français, plusieurs ménages se retrouvent facilement avec une montagne d’emprunts à rembourser.
Toutefois, en le rachetant, il est possible de se lancer dans un nouveau projet malgré la présence de plusieurs encours.
Un acteur important dans l'économie des pays
Le recours au crédit est particulièrement important pour l’économie d’un pays. En effet, c’est un moyen qui permet à l’économie de tourner, car il donne la possibilité aux agents économiques de se procurer un capital dont ils ne disposent pas, mais qu’ils pourront tout de même utiliser dans le cadre de leurs activités. Ici nous nous concentrons sur les ménages dont la fonction de consommation est vitale pour les différents marchés.Dans le marché de l’immobilier par exemple, il est le principal moyen utilisé pour acquérir un logement. Dans l’optique de faire des Français des propriétaires, les autorités ont tout fait pour améliorer l’accès à ce type particulier de dette. On a ainsi vu un véritable boom du crédit immobilier durant la dernière décennie. Cette année, le crédit immobilier a même pris le dessus sur le crédit à la consommation avec 30.5% d'emprunts octroyés contre 30.1%.
Celui à la consommation quant à lui concerne des emprunts qui servent à financer des achats de biens et services autres que les biens immobiliers. 2/3 de cet emprunt est allé à l’acquisition de voiture et de produits électroménagers en 2010. Au total, les dépenses associées à cet emprunt ont représenté plus de 7% du PIB français.
Le crédit prend donc de plus en plus de place dans la société française. Au fil des emprunts contractés, un ménage peut facilement manquer de ressources pour effectuer de nouvelles acquisitions. Racheter ses dettes se présente alors comme une solution pour continuer d’effectuer des achats malgré les encours.
Son évolution et le surrendettement en France
Si la France est encore bien loin des bases américaines et des autres pays européens en matière de crédit, le taux d’endettement des ménages français ne cesse pourtant de progresser. Au troisième trimestre de l’année 2010, la part du crédit sur le revenu disponible des ménages est de 77.3% soit 2.2 points de plus par rapport à celui de l’année précédente. Pour avoir un aperçu de cette progression de l’endettement des ménages, ce taux n’était encore que de 64.1% vers la fin de l’année 2005. Il en est de même pour la proportion des ménages endettés en France où plus de la moitié sont endettés.Pour la Banque de France, l’augmentation des dossiers déposés auprès des commissions de surendettement de ces dernières années est liée à l’importance qu’a prise le crédit dans la vie des Français. La dernière crise financière mondiale a accéléré la progression du surendettement, car entre 2008 et 2010, le nombre des ménages qui se sont déclaré être surendettés a augmenté de 48%. Ce sont les personnes âgées qui sont les plus concernées par ce problème.
Encore une fois, la situation en France n’a rien à voir avec les autres pays où la population est beaucoup plus endettée, mais cette progression devient de plus en plus inquiétante, car le surendettement est un boulevard qui mène tout droit vers la précarité. Il existe toutefois une solution pour éviter de tomber dans le surendettement : vous êtes sur la bonne piste.
Situation à éviter
Le surendettement est une situation bien fâcheuse pour un ménage. On distingue pourtant chaque année une augmentation des dossiers déposés auprès des commissions de surendettement. Ce phénomène suit donc l’évolution de la proportion des ménages endettés en France. Parallèlement, on constate que la solution favorisée par les Français pour ne pas tomber dans le surendettement est le rachat de crédits.Cette pratique a aussi beaucoup progressé ces dernières années.